Bandeau_monte_17.jpg Colóquio "Natureza e Cidade: olhares cruzados franco-lusófonos"                                                            

         citeres_ok_1.png     fond_transparent.jpg  univtours_logo_horizontal.jpg IP   ville_de_tours_logo.png    Bloc_marque_site_vecto_Region_Centre_Val_de_Loire_2015_01.jpg    Logo_Chaire_FP_sans_logos_univs.jpg  logoVillandry.jpgademe.png

Présentation du colloque / Finalidade Cientifica E Objectivos Do Colloquio > Présentation du colloque

 Colloque Nature et ville : regards croisés franco-lusophones

 

 

Dans le cadre du programme franco-brésilien "Attilio" (nom du premier docteur en urbanisme brésilien formé en France)
Organisé par le Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours et l’UMR 7324 CITERES, CNRS-Université de Tours

 

Objet scientifique et objectifs du colloque

Depuis dix ans, des chercheurs brésiliens et français en urbanisme et aménagement du territoire ont établi des liens de coopération et d’échange afin de réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de la ville et à ses défis futurs. Des Dialogues franco-brésiliens en aménagement et urbanisme se sont tenus alternativement dans les deux pays : Paris (2011), São Paulo (2012), Lille (2014), Salvador de Bahia (2009, 2016).

Désormais, ces Dialogues sont animés par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional.

Le principe de l’élargissement des Dialogues aux deux aires culturelles de la francophonie et la lusophonie a été arrêté à Lille en 2014 et réaffirmé en juin-juillet 2016, à l’occasion de la quatrième édition des Dialogues de Bahia et du World Planning Schools Congress de Rio de Janeiro.

 Il s’agit, à travers l’utilisation du français et du portugais, de promouvoir, à l’échelle globale des aires culturelles dans lesquelles s’inscrivent ces deux langues, les échanges scientifiques relatifs aux enjeux contemporains posés, au nord comme au sud, par la ville. Les chercheurs en urbanisme, aménagement du territoire et planification territoriale de ces deux aires culturelles déclarent ainsi leur volonté commune de nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes, confrontées aux enjeux globaux et locaux, que ceux-ci soient climatiques, sociaux, économiques, culturels...

 Les pays et territoires qui se trouvent dans ces deux aires linguistiques représentent à coup sûr un éventail très large de situations, propice aux comparaisons, aux mises en perspective et aux échanges. Aussi le principe est-il, pour chaque proposition, d’associer autant que faire se peut au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. En effet, les communications doivent privilégier si possible les approches comparatives, ou  à tout le moins permettre la mise en perspective de sujets qui seraient spécifiques à l’un ou à plusieurs des pays du monde lusophone ou de la sphère francophone. Ces 5èmes  Dialogues doivent être l’occasion de valoriser la comparaison, l’échange d’expériences socialement significatives, de méthodes de travail, etc., grâce à un débat fécond entre les intervenants.

 Pour l’édition 2018, nous proposons comme orientation d’ensemble le thème des rapports entre ville et nature

 Le colloque vise à poursuivre et à compléter l’effort de réflexion sur la relation espace-société-environnement déjà mené par de nombreux chercheurs, selon une perspective interdisciplinaire, internationale et comparative. L’objectif est de rassembler des chercheurs ou praticiens intéressés par le croisement des questions urbaines et environnementales, et mobilisant aussi bien les apports des sciences de la nature  que des sciences humaines et sociales. D’une approche interdisciplinaire large, il est attendu un renouvellement des méthodes et questionnements suscités par les rapports entre espace, société et environnement en contexte urbain, lato sensu. Le colloque vise à mieux articuler la compréhension des phénomènes spatiaux, aux différentes échelles territoriales, et la réflexion sur l’action visant la transformation ou la réorganisation des espaces urbanisés. Il sera l’occasion de dresser un bilan partagé des connaissances concernant les pays aussi bien africains qu’européens ou américains du nord et du sud des deux aires concernées.

Personnes connectées : 1